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Bail rénov’ ; Quelles solutions pour mettre votre logement aux normes énergétiques ?

Bail rénov’ ; Quelles solutions pour mettre votre logement aux normes énergétiques ?

 

1/ Bail Rénov’, De quoi s’agit-il ?

C’est un dispositif financé dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. L’objectif est de vous accompagner et vous sensibiliser, propriétaires, à la rénovation énergétique. Ce site vous permet d’échanger avec des experts afin de définir au mieux votre projet de rénovation au bénéfice de la performance énergétique.

 

2/ Un réseau d’acteurs experts

Pour permettre de vous accompagner au mieux, bail Rénov’ regroupe 7 acteurs engagés qui sont des experts du logement et de la rénovation énergétique (ANIL, Mouvement habitat & humanisme, SOLIHA, UNPI, Casbâ, Énergie demain et Sonergia).

 

3/Normes énergétiques, que dit la loi ?

Dans le cadre de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, l’objectif est de réduire sa consommation énergétique, au niveau des logements, d’ici 2050.

La rénovation permettra d’éradiquer les « passoires thermiques » et de vivre dans des logements décents.

C’est pourquoi un plan sur plusieurs étapes a été élaboré avec des dates importantes :

- Depuis le 1er Janvier 2023, la consommation énergétique finale du logement doit être inférieur à 450 kWh/m2/an. Il est interdit pour les logements F et G, de procéder à la révision annuelle du loyer en cours de bail, augmenter ou d’indexer le loyer.

Depuis le 1er Janvier 2025, le logement doit avoir une étiquette DPE entre A et F

- A compter du 1er Janvier 2028, le logement devra avoir une étiquette DPE entre A et E

A compter du 1er Janvier 2034, le logement devra avoir une étiquette DPE entre A et D

 

4/Comment Bail rénov’ vous accompagne ?

Ce dispositif gratuit a pour objectif d’aider les propriétaires à se mettre en conformité au regard de la loi. Des experts peuvent répondre à vos questions soit par téléphone, visite à domicile ou encore lors de réunions publiques dans toute la France.

Pour vous accompagner au mieux un plan sur plusieurs étapes sera réalisé :

  • Réaliser un pré-diagnostic personnalisé
  • Esquisser un parcours de travaux performants possibles
  • Ouvrir un carnet d’information logement
  • Mieux gérer les consommations énergétiques de vos locataires
  • Rencontrer les accompagnateurs France Renov’

 

Grâce aux conseils personnalisés vous pourrez donc avoir différentes informations sur les lois, les aides existantes à la rénovation, les experts à connaître proche de chez vous…

 

L'équipe GIMS


Comment fonctionne le chauffage en copropriété ?

Comment fonctionne le chauffage en copropriété ?

Le type de chauffage peut varier d’une copropriété à l’autre. La différence peut venir du type d’énergie utilisée (gaz, fuel, électricité) mais également de son caractère collectif ou individuel et les conséquences de répartition qui s’en suivent.

Pour le chauffage individuel au sens strict, pas de difficulté, l’énergie consommée provient d’un contrat entre le fournisseur d'énergie et le copropriétaire lui-même.

Par exemple, vous avez des convecteurs électriques dans vos appartements et la fourniture d’électricité provient d’un contrat à votre nom avec un règlement en direct auprès du fournisseur. Cela est également possible avec des chaudières gaz individuelles qui ont la particularité d’avoir parfois des contrats d’entretien collectifs auprès d’un prestataire. Pour autant, seul le contrat d’entretien annuel est collectif et non la fourniture d’énergie.

Pour le chauffage collectif, cela peut être plus délicat. En effet, en cas de chauffage collectif classique vous avez une chaudière (gaz, fuel), une PAC (électrique) ou encore un raccordement au chauffage urbain, et ces derniers alimentent l’intégralité des logements ou locaux de la copropriété. Dans ce cas, la question qui se pose est la suivante :

Comment se fait la répartition ?

Nous vous exposons 3 techniques de répartitions pas forcément exhaustives mais visibles en pratique :

  • Soit il n’y a aucune répartition, ce qui est plutôt rare, et dans ce cas il est fort probable que le chauffage soit reparti aux tantièmes.
  • Soit vous disposez de RFC (répartiteur de chaleur) généralement loués auprès d’une société pour un certain nombre d’années avec un relevé annuel permettant la répartition. Ces RFC sont disposés sur chacun de vos radiateurs, tous placés exactement au même endroit, pour un comptage équilibré entre les appartements. Dans le relevé annuel, est également pris en compte la localisation de votre appartement dans la copropriété (étage, exposition, etc.)
  • Soit vous disposez de compteurs calorifiques qui sont bien à distinguer des RFC. Ce sont des compteurs généralement installés dans les gaines techniques des paliers, et contrairement au RFC, vous en avez un par appartement permettant de comptabiliser la consommation totale de chauffage pour ce dernier. Ils sont également relevés soit par votre syndic, soit par une société tierce spécialisée.

Cette publication a pour objectif de rappeler les types de chauffages que l’on peut rencontrer fréquemment en copropriété. Pour autant, d’autres types de chauffages peuvent être rencontrés (base au sol collective électrique, installation d’un poêle à bois ou granulés individuels, etc) mais ils ne seront pas développés dans cette publication.

Hugo MACHEDA


MaPrim'Renov' : de nouveaux horizons pour 2025 !

MaPrim'Renov' : de nouveaux horizons pour 2025 !

La prime Rénov’, de quoi s’agit-il ?

Lancée en 2020 et reconduite en 2025, « MaPrimeRénov’ » est un coup de pouce financier proposé aux propriétaires par le Gouvernement.

En effet, elle permet d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux énergétiques dans leurs logements afin de les rendre moins énergivores et plus protecteurs de l’environnement.

Les objectifs principaux de cette prime ? 

L’un des principaux objectifs de cette prime réside dans le fait qu’il faille réduire les factures énergétiques des ménages français. Les coûts actuels des moyens de chauffage ayant augmentés ces dernières années, cette prime encourage les propriétaires à revoir leur moyen d’isolation et de chauffage au sein de leurs biens.

Aussi et surtout, cette prime s’inscrit dans une logique de favorisation de la rénovation énergétique des logements afin de les rendre plus performants. On le sait, désormais les logements classés G et plus, ne sont plus admis sur le marché locatif. Cette prime a donc pour objectif d’encourager les travaux énergétiques afin de ne pas faire chuter le marché locatif.

Qui peut bénéficier de cette prime ? 

Tous les propriétaires de manière générale sont éligibles à cette prime. Que vous soyez propriétaires occupants, propriétaires non occupants, usufruitiers, titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien, preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction, propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

Elle est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole.

En revanche, les nus-propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles.

Quels travaux de rénovation permettent de bénéficier de cette prime ? 

Les travaux d’isolation de manière générale des toitures, murs, planchers et fenêtres. Mais également, l’installation de systèmes de chauffage ou d’eau chaude plus performants du type pompe à chaleur ou panneaux solaires.

Quelles conditions pour bénéficier de cette prime ? 

L’aide MaPrimeRénov’ est fournie selon vos revenus, son montant varie donc selon vos revenus. Ces barèmes sont disponibles sur « economie.gouv.fr ».

 ATTENTION : pour bénéficier de cette prime, plusieurs conditions sont à remplir :

Conditions de revenus ;

  •  Pour 2025, il est conseillé de fournir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) mais c’est seulement à partir du 1er janvier 2026, qu’il sera obligatoire de faire réaliser un DPE ou un audit énergétique de votre logement avant de réaliser les travaux.
  • Il est obligatoire de recourir à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser vos travaux.

Quelles sont les étapes ? 

1. Prendre rendez-vous avec un conseiller dans un « Espace Conseil France Renov’ »

2. Choisissez vos professionnels RGE et faîtes établir des devis

3. Constituez et créez votre dossier sur maprime-renov.gouv.fr.

4. Réception de l’accord de l’Anah, commencement des travaux avec le professionnel RGE choisit.

5. Une fois les travaux terminés, dépôt de la facture dans votre espace en ligne et demande de versement de la prime.

6. Versement en une fois de la subvention sur votre compte bancaire.

 

Pour davantage de précisions, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Gouvernement.

 

L'équipe GIMS


"Si j’avais su, je me serais abstenu d’acheter dans cet immeuble"

"Si j’avais su, je me serais abstenu d’acheter dans cet immeuble"

Quel professionnel de l’immobilier n’a pas déjà entendu cette phrase en rencontrant un ou une copropriétaire ?

Dans mon quotidien de gestionnaire de copropriétés, je m’aperçois qu’un certain nombres d’acquéreurs peuvent être déçus, non pas de l’appartement en copropriété dont ils ont fait l’acquisition, mais bien de la copropriété dans son ensemble.

Pour quelles raisons ?

Souvent financières, (charges trop importantes, régularisations de charges pour une période où ils n’étaient pas propriétaires, vote en AG de travaux impactant les appels de fonds, etc), mais pas que, ce peut être egalement, un problème juridique (procédures en cours, impayés de charges, conflits avec le voisinages interne ou externe à la copropriété).

Ces exemples sont non exhaustifs mais reviennent fréquemment et il me semble important que chaque potentiel acquéreur puisse avoir des points clés pour analyser rapidement dans quelle copropriété il met les pieds.

Voici donc 3 conseils pour analyser une copropriété :

1) Qui a la gestion de la copropriété ?

SYNDIC : Est-ce que la copropriété dispose d’un syndic ? Si ce n’est pas le cas, renseignez vous pourquoi car normalement il doit y avoir obligatoirement un syndic qu’il soit bénévole, coopératif ou professionnel

CS : En copropriété, il est fréquent d’avoir un conseil syndical (CS) qui a un rôle important en parallèle du syndic et demontre l’investissement de certains copropriétaires dans l’entretien et le bon fonctionnement de la copropriété.

Si l’existence de ces deux organes est effective alors vous êtes face à une copropriété organisée. C’est un premier point qui pourrait paraître basique pour certains mais que nous pouvons constater être un problème post-acquisition en pratique.

 

2) Les documents obligatoires pour la vente ont une utilité alors prenez en connaissance

PV AG : Les PV d’assemblées générales reflètent la vie de la copropriété sur les années passées. Ils vous permettent de connaître en amont les points de difficultés d’un immeuble, les projets en discussion depuis plusieurs années, ainsi que l’état des comptes des exercices comptables précédents (approbation en premier lieu). Vous devriez pouvoir étudier les 3 derniers PV d’AG avant de vous engager dans l’acquisition d’un appartement.

LE CARNET D’ENTRETIEN : Ce document reflète les contrats sur la copropriété, le détail des installations dont la copropriété dispose (ex : piscine, caméra de surveillance, vigik, etc) et pour finir le syndic peut indiquer des spécificités en supplément à la fin du document.

ETAT DATE : Document que seul le syndic peut établir pour la vente permettant de faire l’état des compte du copropriétaire vendeur et voir les futurs sommes qui seront imputées au copropriétaire acquéreur.

 

3) Regardez la copropriété et ne vous concentrez pas uniquement sur l’appartement. Vérifiez façades, toiture, propreté des commun, canalisations, etc.

Hugo MACHEDA


Fraudes à l'IBAN et Pertes de Chèques par la Poste, Protégez vos Transactions Immobilières !

Chez GIMS IMMOBILIER, nous nous engageons à offrir à nos clients des services de gestion immobilière, de syndic de copropriété et de transaction immobilière de la plus haute qualité. Cependant, nous faisons face à des tentatives de fraude croissantes liées à la transmission d'IBAN par email et à la perte de chèques par la poste. Dans cet article, nous aborderons ces problèmes et proposerons des solutions sécurisées pour protéger vos transactions financières.


Fraude à l'IBAN : Un Exemple Concret
Récemment, l'un de nos clients a reçu un email apparemment envoyé par GIMS IMMOBILIER, lui indiquant que notre IBAN avait changé. Ce message, qui ressemblait étrangement à nos communications officielles, contenait un faux IBAN. Malheureusement, le client a effectué un virement vers ce compte frauduleux, entraînant une perte financière significative.
Comment éviter ce type de fraude ?

  • Vérification Directe : Ne faites jamais confiance à un changement d'IBAN communiqué par email. Contactez-nous directement via notre numéro de téléphone officiel pour vérifier toute information reçue.
  • Emails Sécurisés : Nous ne communiquerons plus d'IBAN par email. Toute information de ce type sera désormais partagée via des canaux sécurisés.
  • Suspicion : Si un email semble suspect, ne prenez aucune action avant de nous contacter pour clarification.

 

Perte de Chèques par la Poste : Un Risque Réel
Les chèques envoyés par la poste peuvent se perdre ou être interceptés, ce qui expose vos paiements à des retards ou à des risques de fraude. Voici un exemple typique : un client a envoyé un chèque pour payer ses charges de copropriété, mais le chèque n'est jamais arrivé à destination. Le client a dû annuler le chèque et en émettre un nouveau, entraînant des frais supplémentaires et un retard dans le paiement.

Comment éviter ce problème ?

  • Envoi Sécurisé : Si vous devez absolument envoyer un chèque, utilisez un service de courrier recommandé.
  • Alternatives : Nous recommandons fortement de passer à des méthodes de paiement plus sécurisées, comme le prélèvement automatique.

 

Prélèvement Automatique : La Solution Sécurisée
Opter pour le prélèvement automatique présente de nombreux avantages par rapport aux chèques et aux virements manuels. Voici pourquoi :

  • Sécurité Accrue : Le prélèvement automatique réduit le risque de fraude, car vos informations bancaires sont directement gérées par votre banque et notre système sécurisé.
  • Gain de Temps : Évitez les démarches administratives répétitives et les déplacements pour envoyer des chèques ou effectuer des virements.
  • Paiements Automatisés : Évitez les oublis de paiement et les pénalités associées grâce à des prélèvements automatiques à la date convenue.
  • Simplicité : La mise en place du prélèvement automatique est simple et rapide, et vous avez la tranquillité d'esprit de savoir que vos paiements seront effectués à temps, à chaque fois.

 

GIMS IMMOBILIER : Votre Partenaire de Confiance
Chez GIMS IMMOBILIER, nous prenons la sécurité de vos transactions très au sérieux. En tant que leader dans la gérance d'immeuble, le syndic de copropriété et les transactions immobilières, nous mettons en place des mesures robustes pour protéger vos paiements et vos informations personnelles.


Nos Engagements :

  • Transparence et Communication : Nous vous informerons toujours des mesures de sécurité mises en place et des meilleures pratiques à suivre.
  • Service Client : Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la mise en place de solutions de paiement sécurisées.
  • Innovation : Nous investissons continuellement dans des technologies avancées pour garantir la sécurité et l'efficacité de nos services.

Bienvenue chez GIMS LOCATION, agence de SANCERRE : Votre partenaire de confiance pour la gestion loc

Chez GIMS LOCATION, nous nous engageons à offrir un service de gestion locative complet et professionnel pour les propriétaires dans le secteur de Sancerre et ses alentours.

En tant que gestionnaires locatifs, nous prenons en charges toutes les étapes du processus, de la mise en publicité, en passant par la visite, aux états des lieux d’entrée et de sortie. Nous vous proposons des prestations intégrales pour une bonne gestion de votre bien.

Notre équipe se charge de la rédaction des contrats (mandats, baux), de la gestion du compte locataire et propriétaire, des relevés de gestion mensuels, et bien d’autres choses encore afin de veiller à ce que chaque étapes et demandes soient effectuées avec professionnalisme et efficacité. Nous comprenons l’importance de protéger les intérêts de nos clients mandants et nous nous efforçons de garantir une relation de confiance à long terme.

Situé dans la magnifique région du Centre-Val de Loire, notre agence bénéficie d’une connaissance approfondie du marché local et de ses spécificités. Que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier à louer ou à la recherche d’un service de gestions locative fiable, GIMS LOCATION est là pour vous accompagner.

Faites confiance à notre agence pour une gestion de votre bien sans souci et pour maximiser le potentiel de votre investissement immobilier dans la région. Maître Stéphane MACHEDA, commissaire de justice (ex-huissier de justice), porte un soin particulier à la gestion immobilière et dispose d’une connaissance approfondie de cette matière.

Contactez-nous dès aujourd’hui au 03 86 85 26 25 (ou par mail sur contact@gims-location.fr) pour en savoir plus sur nos prestations et honoraires, afin de commencer une collaboration fructueuse !


À quoi sert l'extranet des copropriétaires

Bienvenue sur l'Extranet de "Gérer ma Copro" !

Votre copropriété est bien plus qu'un simple immeuble. C'est votre foyer, votre investissement, votre communauté. Nous comprenons l'importance pour vous de rester informé, engagé et en contrôle. C'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre notre plateforme en ligne, conçue spécialement pour simplifier la gestion de votre copropriété et vous offrir une expérience sans tracas.

Imaginez pouvoir accéder instantanément à toutes les informations essentielles concernant votre copropriété, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sur notre Extranet, vous pouvez consulter votre compte, accéder aux procès-verbaux des assemblées générales, suivre les comptes financiers et les travaux en cours. Plus besoin d'attendre des réponses par courrier ou de passer des appels interminables.

Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également mis en place des fonctionnalités avancées pour simplifier votre vie quotidienne. Vous pouvez désormais choisir le mode de prélèvement qui vous convient le mieux, que ce soit à l'échéance de l'appel de fonds ou de manière mensuelle. Optez pour la lettre recommandée électronique (LRE) et contribuez à la préservation de l'environnement tout en réalisant des économies sur le timbrage.

Plus d'excuses pour ne pas participer à l'Assemblée Générale Ordinaire ! Grâce à notre Extranet, vous avez désormais la possibilité de voter en ligne en quelques clics. Nous mettons à votre disposition un formulaire de vote facile à remplir, vous permettant de faire entendre votre voix et de contribuer aux décisions importantes concernant votre copropriété.

De plus, vous avez la liberté de mettre à jour vos coordonnées postales et téléphoniques à tout moment, assurant ainsi une communication fluide et efficace avec votre syndic et les autres copropriétaires.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur l'Extranet de "Gérer ma Copro" et faites partie d'une communauté engagée et proactive dans la gestion de votre cadre de vie. Ensemble, simplifions la vie en copropriété !