Retour aux actualités

MaPrim'Renov' : de nouveaux horizons pour 2025 !

MaPrim'Renov' : de nouveaux horizons pour 2025 !

La prime Rénov’, de quoi s’agit-il ?

Lancée en 2020 et reconduite en 2025, « MaPrimeRénov’ » est un coup de pouce financier proposé aux propriétaires par le Gouvernement.

En effet, elle permet d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux énergétiques dans leurs logements afin de les rendre moins énergivores et plus protecteurs de l’environnement.

Les objectifs principaux de cette prime ? 

L’un des principaux objectifs de cette prime réside dans le fait qu’il faille réduire les factures énergétiques des ménages français. Les coûts actuels des moyens de chauffage ayant augmentés ces dernières années, cette prime encourage les propriétaires à revoir leur moyen d’isolation et de chauffage au sein de leurs biens.

Aussi et surtout, cette prime s’inscrit dans une logique de favorisation de la rénovation énergétique des logements afin de les rendre plus performants. On le sait, désormais les logements classés G et plus, ne sont plus admis sur le marché locatif. Cette prime a donc pour objectif d’encourager les travaux énergétiques afin de ne pas faire chuter le marché locatif.

Qui peut bénéficier de cette prime ? 

Tous les propriétaires de manière générale sont éligibles à cette prime. Que vous soyez propriétaires occupants, propriétaires non occupants, usufruitiers, titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien, preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction, propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

Elle est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole.

En revanche, les nus-propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles.

Quels travaux de rénovation permettent de bénéficier de cette prime ? 

Les travaux d’isolation de manière générale des toitures, murs, planchers et fenêtres. Mais également, l’installation de systèmes de chauffage ou d’eau chaude plus performants du type pompe à chaleur ou panneaux solaires.

Quelles conditions pour bénéficier de cette prime ? 

L’aide MaPrimeRénov’ est fournie selon vos revenus, son montant varie donc selon vos revenus. Ces barèmes sont disponibles sur « economie.gouv.fr ».

 ATTENTION : pour bénéficier de cette prime, plusieurs conditions sont à remplir :

Conditions de revenus ;

  •  Pour 2025, il est conseillé de fournir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) mais c’est seulement à partir du 1er janvier 2026, qu’il sera obligatoire de faire réaliser un DPE ou un audit énergétique de votre logement avant de réaliser les travaux.
  • Il est obligatoire de recourir à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser vos travaux.

Quelles sont les étapes ? 

1. Prendre rendez-vous avec un conseiller dans un « Espace Conseil France Renov’ »

2. Choisissez vos professionnels RGE et faîtes établir des devis

3. Constituez et créez votre dossier sur maprime-renov.gouv.fr.

4. Réception de l’accord de l’Anah, commencement des travaux avec le professionnel RGE choisit.

5. Une fois les travaux terminés, dépôt de la facture dans votre espace en ligne et demande de versement de la prime.

6. Versement en une fois de la subvention sur votre compte bancaire.

 

Pour davantage de précisions, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Gouvernement.

 

L'équipe GIMS