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Actualités

Info Lettre JUIN 2023 - Copropriétaires

Chers copropriétaires des agences de Clamecy, Marignier, et Sancerre,

 

Vous avez choisi GIMS Syndic comme votre syndic de copropriété. Saviez-vous que GIMS propose également un service de location, connu sous le nom de GIMS Location ?

Notre équipe de location est là pour vous offrir les avantages suivants :

  • Promotion de vos appartements/maisons sur les principaux portails immobiliers.
  • Organisation des visites de vos biens.
  • Rédaction des baux et réalisation des états des lieux.
  • Location rapide et au meilleur prix de vos appartements, ainsi que la gestion du recouvrement des loyers et des charges.
  • Possibilité de déduire ces frais de gestion de vos revenus fonciers.

 

En tant que syndic, nous possédons une connaissance approfondie du fonctionnement de la copropriété, ce qui nous permet d'estimer plus facilement les charges locatives. Grâce à notre accès aux documents de gestion de copropriété, nous évitons les allers-retours inutiles. Nous pouvons ainsi traiter directement avec les locataires en cas de besoin, disposant de toutes les informations nécessaires. Lorsque le syndic est également le gestionnaire locatif, cela permet une plus grande fluidité dans le travail et un traitement plus rapide pour vous, propriétaires.

Pour le secteur de Marignier (Haute-Savoie), nous disposons en plus du service locatif et du service syndic de copropriété, un service de transaction en partenariat avec Dream Immobilier. Nous sommes donc en mesure de répondre à tous vos besoins immobiliers en un seul lieu.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur notre service de gestion locative, n'hésitez pas à nous contacter !

Nous sommes là pour vous aider.

L'équipe GIMS


Participer à l'AGO, quels intérêts ?

L'assemblée générale ordinaire (AGO) est l'un des événements annuels les plus importants pour les copropriétaires de Clamecy, Sancerre, Bourges, Marignier, Cosne sur Loire et d'autres villes. Elle est organisée par le syndic de copropriété, tel que la SAS GIMS Location, pour discuter des décisions clés concernant la gestion de la copropriété.

 

La participation à l'assemblée est cruciale pour prendre part aux votes qui auront un impact sur la vie de la copropriété.

Les copropriétaires peuvent participer :

- en personne

- par procuration

- par vote par correspondance. Le vote par correspondance est une solution pratique pour les copropriétaires ne pouvant être sur place, mais il est important de respecter les conditions pour que le vote soit valide.

 

La SAS GIMS Location encourage les votes par correspondance, car cela permet aux copropriétaires qui ne peuvent pas assister en personne de participer aux décisions importantes. Cependant, rien ne peut remplacer la participation directe à l'assemblée générale. C'est l'occasion pour les copropriétaires de rencontrer leurs voisins, de poser des questions et de discuter des travaux à engager.

 

En effet, les décisions prises lors de l'assemblée générale ont un impact direct sur la vie de la copropriété.

Il est donc crucial que chaque copropriétaire se sente investi dans ce processus démocratique.

Les travaux à engager, tels que l'entretien des parties communes, la réalisation de gros travaux ou encore la mise en place d'une nouvelle règle de copropriété, doivent être discutés et votés par les copropriétaires.

En participant à l'assemblée générale, les copropriétaires peuvent exprimer leur opinion et faire entendre leur voix. Que ce soit en personne, par procuration ou par vote par correspondance, chaque vote compte pour prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion de la copropriété.

En conclusion, l'assemblée générale ordinaire est un événement annuel impératif légalement mais surtout impératif pour la vie de la copropriété. Voter, c'est participer aux décisions, aux travaux à engager, faire entendre sa voix et ainsi contribuer à la qualité de vie de la copropriété.


Le choix d'un professionnel pour la gestion de votre bien immobilier

Si vous possédez un bien immobilier à louer, vous savez probablement que cela peut être un processus fastidieux et chronophage. Trouver des locataires de qualité, s'occuper des visites, des contrats de location, des réparations et de la collecte des loyers peut être épuisant. C'est pourquoi de plus en plus de propriétaires immobiliers se tournent vers des professionnels pour gérer leurs biens locatifs. Et si vous cherchez un professionnel qualifié pour gérer vos biens immobiliers à la location, un commissaire de justice faisant de la gestion immobilière est une excellente option.

Un commissaire de justice est un officier ministériel assermenté qui peut exercer plusieurs activités, y compris la gestion immobilière. Les commissaires de justice ont l'avantage d'être des experts en droit immobilier et peuvent donc offrir une expertise juridique précieuse aux propriétaires immobiliers. Ils sont également réglementés par des normes professionnelles strictes et sont tenus de respecter les lois et les règlements applicables à la gestion immobilière.

Lorsque vous engagez un commissaire de justice pour gérer vos biens immobiliers, vous pouvez vous attendre à une grande variété de services. Leur expertise et leur expérience leur permettent de trouver des locataires qualifiés, de gérer les contrats de location, de collecter les loyers, de gérer les réparations et les entretiens nécessaires, et de traiter les problèmes éventuels.

De plus, un commissaire de justice est en mesure de résoudre les conflits qui peuvent survenir entre les locataires et les propriétaires. En tant qu'officier ministériel, ils ont le pouvoir de faire appliquer les contrats de location et les accords entre les parties. Cela signifie que si un locataire ne respecte pas les termes de son contrat de location, un commissaire de justice peut agir rapidement pour résoudre le problème.

Un autre avantage de travailler avec un commissaire de justice est leur capacité à effectuer des vérifications de crédit approfondies pour les locataires potentiels. Cela garantit que seuls des locataires de qualité sont acceptés et que le risque de défaut de paiement de loyer est réduit.

Si vous cherchez un professionnel de la gestion immobilière, assurez-vous de choisir un commissaire de justice de confiance et expérimenté, avec des références positives. Ils peuvent gérer des biens immobiliers de toutes tailles et de tous types, qu'il s'agisse d'appartements, de maisons, de garages ou même de propriétés commerciales.

Que vous possédiez un appartement à Marignier, une maison à Clamecy ou une propriété à Sancerre ou Cosne sur loire, un commissaire de justice peut vous aider à gérer votre bien immobilier à la location de manière professionnelle et efficace. Ils vous offriront la tranquillité d'esprit que vos biens sont entre de bonnes mains et que vos locataires sont bien pris en charge. Venez pousser la porte de la société GIMS LOCATION, à Sancerre, à Clamecy, ou à Marignier, vous y serez bien accueilli !

En conclusion, engager un commissaire de justice pour gérer vos biens immobiliers à la location est une option avantageuse pour les propriétaires immobiliers. Ils offrent une expertise juridique précieuse, peuvent gérer tous les aspects de la location, et peuvent résoudre les éventuels impayés.


Le temps du changement est arrivé à Guérigny la SAS GIMS Location passe la main...

Nous avons une annonce importante à vous faire concernant notre entreprise, la SAS GIMS Location. Nous sommes une entreprise dynamique qui évolue avec son temps et qui cherche toujours à mieux répondre aux besoins de ses clients. C'est pourquoi nous avons pris la décision de recentrer notre activité sur les secteurs de Clamecy et Sancerre, à compter du 02 mai 2023.

Nous sommes fiers de dire que depuis 2006, notre branche à Guérigny a su, dans la majorité, satisfaire avec brio nos clients, que ce soient les bailleurs ou les locataires de la région. Cependant, l'évolution des secteurs territoriaux nous a poussés à prendre cette décision difficile mais nécessaire.

Nous sommes heureux de vous informer que Monsieur Jean Philippe MINE, un professionnel expérimenté qui exerce depuis plusieurs années sous l'enseigne CENTURY 21 dans le sud de la Nièvre et notamment à NEVERS, a repris le portefeuille de la société. Madame Ingrid YENK a travaillé en binôme avec Sacha depuis janvier 2023 et est chargée de suivre les immeubles gérés précédemment par la SAS GIMS Location.

Bien que nous ayons décidé de ne plus exercer notre activité de gestion immobilière sur le sud du département de la Nièvre, nous poursuivons en revanche la gestion des syndicats de copropriétaires dans toute la région. Nous croyons que cette activité est essentielle pour assurer la bonne gestion des immeubles en copropriété et la satisfaction des copropriétaires.

Nous tenons à remercier nos clients pour la confiance qu'ils nous ont accordée depuis ces nombreuses années de collaboration. Nous sommes certains que l’équipe de Monsieur Jean Philippe MINE (CENTURY 21 NEVERS) qui travaillera sous l’égide de Madame Ingrid YENK aura à cœur de vous satisfaire dans la même lignée que la SAS GIMS LOCATION.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

L'équipe de la SAS GIMS LOCATION et Stéphane MACHEDA


Syndic professionnel ou bénévole : lequel choisir pour votre copropriété ?

Lorsque l'on possède un bien en copropriété, il est important de bien choisir son syndic.

Dans une petite copropriété, certains propriétaires peuvent être tentés de se tourner vers un syndic bénévole plutôt qu'un syndic professionnel, pensant ainsi économiser de l'argent. Pourtant, faire appel à un syndic professionnel comme GIMS Syndic peut s'avérer plus avantageux.

Tout d'abord, il est important de rappeler les différences entre un syndic bénévole et un syndic professionnel :

- Le syndic bénévole est un propriétaire qui s'occupe de la gestion de la copropriété, sans rémunération.

-Le syndic professionnel, quant à lui, est une entreprise spécialisée dans la gestion des copropriétés, rémunérée pour ses services.

Dans une petite copropriété, les propriétaires peuvent penser que la gestion est simple et qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un syndic professionnel. Pourtant, même dans une petite copropriété, il peut y avoir des tâches administratives importantes à gérer, comme la tenue de l'assemblée générale, la gestion des appels de fonds ou encore la rédaction des procès-verbaux.

C'est là que le syndic professionnel entre en jeu. En faisant appel à un syndic professionnel comme GIMS Syndic, les propriétaires peuvent être sûrs que toutes les tâches administratives seront gérées de manière professionnelle. Les propriétaires pourront ainsi se concentrer sur leur vie personnelle, sans avoir à se soucier de la gestion de leur copropriété.

De plus, GIMS Syndic offre également des services de location, ce qui peut être très avantageux pour les petites copropriétés. En faisant appel à GIMS Location, les propriétaires pourront confier la gestion locative de leur bien à un professionnel. GIMS Location s'occupera de trouver des locataires, de gérer les états des lieux, ou encore de gérer les loyers impayés.

Enfin, faire appel à un syndic professionnel comme GIMS Syndic peut également permettre aux propriétaires de bénéficier de tarifs préférentiels auprès des prestataires. GIMS Syndic travaille avec des prestataires de confiance, ce qui permet de bénéficier de tarifs négociés pour les travaux à réaliser dans la copropriété.

En conclusion, même dans une petite copropriété, faire appel à un syndic professionnel comme GIMS Syndic peut s'avérer très avantageux. Les propriétaires pourront ainsi bénéficier d'une gestion professionnelle de leur copropriété, tout en ayant l'assurance que toutes les tâches administratives seront gérées de manière efficace. De plus, en faisant appel à GIMS Location, les propriétaires pourront également confier la gestion locative de leur bien à un professionnel.


Nouvelle obligation fiscale déclarative en 2023

Madame, Monsieur,

Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023 en vertu de la LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 .

À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.

La taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir de 2023. Afin de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale avant le 1er juillet 2023.

Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020.

Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation :

• Propriétaire

• Propriétaire indivis

• Usufruitiers

• Sociétés civiles immobilières (SCI)

 

Tous les propriétaires, particuliers ou personnes morales, d'une résidence principale, secondaire, d'un bien locatif ou vacant, doivent pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, s’ils ne les occupent pas eux-mêmes, déclarer l'identité des occupants et la période d’occupation à compter du 1er janvier 2023.

Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 1er juillet 2023.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel ou professionnel sur le site impots.gouv avec votre numéro fiscal et votre mot de passe et allez dans l’onglet « Biens immobiliers » pour effectuer pour chacun de vos biens une déclaration d'occupation (résidence principale, résidence secondaire, local loué, local occupé à titre gratuit, local vacant) et de loyer mensuel (facultatif).

Consultez les informations qui sont à déclarer via le nouveau service en ligne « Gérer mes biens immobiliers ».

Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.

Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.

À savoir : En cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée.

À noter : En cas de question ou de difficulté pour effectuer la déclaration, vous pouvez contacter :

• le numéro d’assistance des usagers particuliers au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé) ;

• le service des impôts, via la messagerie sécurisée, (choisissez le formulaire « J’ai une question sur le service Biens immobiliers » ou via les coordonnées figurant dans la rubrique « Contact et RDV »

 

FICHE D’INFORMATIONS

Compléter ces informations dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » du site www.impots.gouv.fr

Locataire            NOM – PRENOM – DATE DE NAISSANCE

Adresse             ADRESSE DU LOGEMENT PRECISER EVENTUELLEMENT LES LOTS OCCUPES (CAVE, GARAGE, GRENIER,                                  DEPENDANCES….)

Loyer                   MONTANT DU LOYER HORS CHARGES

Date du bail        DATE DU BAIL

Date d’entrée   DATE DE PRISE D’EFFET DU BAIL

 

Nota : Si vous n’avez pas ces informations n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire.

Bien entendu nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou interrogations. Vous en souhaitant bonne réception,

 

Cordialement,

L’équipe GIMS LOCATION


Nouveau standard téléphonique

Notre nouveau standard téléphonique est en place !

Quelque soit le numéro que vous appellez, il vous faudra taper le : 

  • 1 pour l'agence de Guérigny
  • 2 pour l'agence de Clamecy
  • 3 pour l'agence de Château-Chinon
  • 4 pour l'agence de Sancerre - Val de Loire
  • 5 pour l'agence de Marignier
  • 6 pour le Syndic

 

En notre absence, laissez nous un message ou contactez-nous via notre formulaire.

 

L'équipe GIMS remercie chaleureusement Medea Delzant qui nous a prêté sa voix pour l'enregistrement du standard, ainsi que l'artiste @diamelo_ pour la composition de la musique ! Retrouvez ses oeuvres sur www.diamelo.fr

 

En espérant répondre au mieux à vos attentes, 

L'équipe GIMS 


Info Lettre Novembre

L'agence de Château-Chinon a déménagé !
Vous nous trouverez au 8 bis boulevard de la république

Depuis début septembre, l'équipe GIMS est au complet !

Vous pouvez nous contacter par secteur :

Mélina pour Clamecy et Sancerre
Sacha et Léna pour Guérigny
Fanny pour Château-Chinon
Eve pour la Haute-Savoie


« Les pouvoirs en blanc » en copropriété

Afin que les copropriétaires absents en assemblée générale puissent participer aux votes, différents dispositifs ont été mis en place, à savoir, le vote par correspondance et le mandat autrement appelé pouvoir. Sur ce point de droit nous nous intéresserons à la question des pouvoirs en blanc se définissant comme des pouvoirs sans indication de mandataire.

  • Les pouvoirs en blanc remis au syndic sont-ils autorisés ?

Oui il est autorisé qu’un syndic de copropriété puisse réceptionner des pouvoirs ne comportant pas le nom du mandataire. Néanmoins en vertu de l’article 22 de la loi de 1965, ce dernier ne pourra pas être mandataire lui-même et la distribution du mandat sera règlementé car il ne peut en aucun cas choisir le mandataire.  

  • De quelle manière la distribution des pouvoirs en blanc reçu par un syndic est-elle règlementée ?

En vertu de l’article 15-1 du décret de 1967, tout syndic qui reçoit un pouvoir en blanc devra en début d’assemblée générale remettre le pouvoir en blanc en premier lieu au président du conseil syndical, et si ce dernier n’est pas présent, à un autre membre du conseil syndical afin qu’il définisse le mandataire. A défaut de membres du conseil syndical, il sera remis au président de séance après son élection.


L'équipe GIMS s'agrandit !

En cette rentrée de septembre, l’équipe GIMS s’agrandit !

 

Vous retrouvez désormais à l’agence de Marignier, Eve MERCIER, pour la gestion locative et Hugo MACHEDA pour le syndic de copropriété.

Eve Mercier dotée d’une grande rigueur, d’un sérieux et d’un professionnalisme vous accompagnera personnellement pour la location de vos biens immobiliers. Si vous souhaitez mettre votre bien en location, n’hésitez pas à lui rendre visite à l’agence pour la rencontrer.

Pour le syndic, Hugo MACHEDA, déjà présent à l’agence depuis 1 an en parallèle de son Master 1 « Droit immobilier » à l’université Lyon 3 continuera de vous accompagner dans la gestion de vos copropriétés mais cette fois en alternance dans le cadre de son Master 2.

Au plaisir de vous accompagner,

L’équipe GIMS


Nous manquons de biens pour nos clients

A Clamecy, nous manquons de biens immobiliers de type maison avec jardin d'environ 100m2.

A Guérigny, Nevers, nous manquons de biens immobiliers à la location type studio, appartement T1, T2, T3, T4 et maison d'habitation.

A Château-Chinon nous manquons de biens pour les étudiants type appartement T2, T3 T4 et maison d'habitation 100m2 avec terrain.

A Sancerre, Cosne-sur-Loire, nous manquons également de biens immobiliers de type T1, T2, T3, T4 et maison d'habitation 100m2 environ avec terrain.

A Marignier, Thyez, nous manquons de biens immobiliers. Notre portefeuille est en construction et nous sommes à la recherche de tous types de biens immobiliers.

Des contrats d’apporteurs d’affaires peuvent être réalisés au sein de nos agences. A titre informatif, un contrat d’apport d'affaire est édité entre un professionnel indépendant et une entreprise, permettant au professionnel de démarcher une clientèle au titre de l’entreprise. L’apporteur d’affaire est rémunéré en contrepartie de son travail de mise en relation avec l’entreprise. Contactez-nous ici.


Assurance habitation locataires ou copropriétaires

L'assurance habitation est obligatoire pour tout occupant d'un logement d'habitation dès lors qu'il est locataire ou copropriétaire dans un immeuble..

Pourquoi souscrire à une assurance habitation en tant que locataire ?

L’assurance habitation permet de garantir le patrimoine familial en couvrant le locataire contre les risques locatifs mais pas uniquement. En général, les assureurs proposent une multirisque habitation (MRH) qui propose plusieurs garanties et notamment la responsabilité civile. Si le locataire ne souscrit pas à l’assurance habitation alors le bailleur peut résilier le bail ou souscrire lui-même à une assurance habitation et augmenter le prix du loyer. 

De la même manière, si un sinistre survient et que locataire n’est pas assuré, alors il se verra dans l’obligation d’indemniser personnellement les dommages causés aux voisins. Des conséquences parfois dramatiques causées par une volonté première d’économiser quelques euros…

Ce type de contrat couvre principalement les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ». Ce sont les trois éléments les plus importants de la garantie. Ensuite, il y a d'autres garanties qui peuvent y être attachées, telle que la protection juridique, dépendamment des besoins et des moyens du locataire face à sa location immobilière. 

Finalement, l’assurance habitation a pour but de garantir les biens de la famille en l'espèce, notamment le mobilier contre les risques tels que les incendies ou les dégâts des eaux. 

A titre informatif, l’assurance habitation n’est pas obligatoire lors d’une location saisonnière. Dans ce cas précis, le propriétaire opte généralement pour une assurance couvrant toute personne qui séjournera dans son logement.

Quels biens immobiliers sont garantis par la multirisque habitation (MRH) ?

Découvrez ci-dessous la liste des biens immobiliers garantis par la MRH. 

  • Les locaux à usage d’habitation déclarés à l'assureur avec précision tels que ceux proposés à la location par les agences GIMS Location. 

  • Les clôtures et murs de soutènement (qui permettent le remplacement d’un talus face aux éboulements et glissements de terrain) 

  • La quote-part des parties communes si vous êtes copropriétaire. La quote-part correspond à la part proportionnelle qu’un copropriétaire détient d’un bien qu’il possède en commun avec d’autres personnes. 

  • Les dépendances (principalement construites en dur) déclarées avec précision à l'assureur. 

  • Les garages et les caves. D’ailleurs, il est important de vérifier avec l'assureur que ces biens doivent être présents ou non sur le contrat d’assurance. En effet, un garage situé trop loin (en terme de kilométrage) de l'habitation peut en être exclu). 

  • Les aménagements immobiliers. 

  • Les vérandas (si déclarées lors de la souscription). 

D’autre part, si vous êtes propriétaire de l’un de ces biens ci-dessous :  

  • Les bâtiments en cours de construction.

  • Les plantations et les végétaux.

  • Les installations d’éclairage ou de loisirs.

  • Les canalisations extérieures.

  • Les abris de jardin.

Les biens énoncés précédemment sont exclus de la MRH. Si le propriétaire souhaite qu'ils soient couverts, il est impératif de faire une déclaration spécifique à l'assureur qui vous propose alors un contrat plus spécifique ou un contrat complémentaire au contrat édité à la base. 

Quel prix coûte l’assurance habitation et comment trouver la bonne assurance ?

En moyenne, l’assurance habitation coûte 285€ à l’année, soit 24€ par mois : 225€ par an pour un appartement et 365€ par an pour une maison. 

La situation géographique du bien immobilier peut impacter le prix de l’assurance habitation. Par exemple, celle-ci est plus élevée en Corse. Dépendamment du lieu, de nombreuses assurances sont proposées par les compagnies d’assurance et il convient de comparer les différentes offres avant de choisir. La surface du logement, le statut de la personne souscrivant (propriétaire ou locataire), la valeur des aménagements, etc., sont des points qui seront calculés lors de l’édition du contrat de la MRH. 

Quoi qu’il en soit, lors de la recherche d’une assurance habitation, il est important d’être vigilant aux éléments suivants : les garanties couvertes et les exclusions de garantie, le montant au mois des cotisations, la prime d’assurance, le coût des franchises. 

 

Le coût de l’assurance habitation peut-il augmenter ?

Le coût de l’assurance habitation peut augmenter dans le cas où le contrat signé à la base contient une clause de révision. Le souscripteur peut alors choisir de résilier son contrat sous 15 jours. L’assureur réévalue ainsi la cotisation annuelle. 

De la même manière, le contrat d’assurance habitation peut être résilié par le souscripteur avant l’échéance. En fonction des conditions générales du contrat, cette résiliation se fait généralement par lettre recommandée auprès de l’assureur. 

Conseil important lors de la déclaration

Il est conseillé d’être vigilant lors des déclarations. En effet, une mauvaise déclaration lors de la souscription peut engendrer des surprises importantes en cas de sinistre. Par exemple, déclarer 75m² d'habitation au lieu de 100m², peut entraîner une réduction de l'indemnisation d'un 1/4. 

De la même manière, les seuils de franchise du contrat doivent être étudiés car ceux-ci peuvent constituer des coûts très importants lors d’un sinistre. 

Une visite du bien assuré par l'assureur est une garantie supplémentaire dont il ne faut pas se priver, s'il est en mesure de le faire. L'oeil du professionnel est important !

pour en savoir plus : www.economie.gouv.fr

 


Durée de conservation des documents

Vos papiers personnels doivent être conservés bien évidemment ! mais combien de temps ?

Pour vos Factures

Les factures d'eau, d'électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans.

Les factures de téléphone fixe, mobile et d'abonnement internet doivent être conservées 1 an.

Documents liés à votre logement

Les preuves du paiement des charges de copropriété, correspondances avec le syndic, procès-verbaux des assemblées générales de copropriété doivent être conservées 5 ans.

Les quittances de loyer, contrats de location, états des lieux doivent être conservés 3 ans après la durée de la location. Ces délais s’appliquent aux logements loués comme résidence principale, vides ou meublés.

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/delais-conservation-papiers-personnels?xtor=ES-39-[BI_251_20220118]-20220118-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/delais-conservation-papiers-personnels]


Immeuble avec statut de copropriété

Un immeuble sous le statut de la copropriété est géré par 3 organes principaux :

  • - le syncicat des copropriétaires
  • - le syndic (professionnel ou bénévol)
  • - le conseil syndical

1 - Le syndicat des copropriétaires

Organe de décision de la copropriété, constitué par l'ensemble des copropriétaires du bien immobilier. Cet organe engage la copropriété via des Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires selon le cas.

  • Sa mission : la conservation, l'amélioration et l'administration (directive aux syndic) du bien immobilier en copropriété
  • Sa nature : le syndicat des copropriétaires a une personnalité civile proprre

2 - Le syndic

le syndic a pour mission d'appliquer ou de faire appliquer les décisions prises en assemblée générale, et la gestion économique, administrative et comptable de la copropriété.

le syndic est un organe qui se doit d'être force de propositions.

3 - Le conseil syndical

Le conseil syndical, est un organe de liaison. Il est le "tampon" entre les copropriétaires et le syndic. Il écoute, et il restitue dans un sens et dans l'autre.

Le conseil syndical est un organe de contrôle des actes du syndic et de la tenue de la comptabilité.

C'est un organe de consultation, d'appui pour le syndic, mais il n'est pas décisionnaire.

Le syndic peut difficilement se passer d'un conseil syndical. Il faut des remontées d'habitants de la copropriété, pour avoir une gestion au plus près des préoccupations des copropriétaires.

reférence: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31338


Gérance Immeuble & DPE

Comme tous bons propriétaires d'un bien immobilier mis en location vous avez réalisé pour la signature du bail un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Cette obligation légale, à la charge du bailleur, vise à informer le locataire sur l'état du logement quant à son isolation.

Les anciens DPE sont à actualiser

Les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 restent valables au-delà de cette date :

- jusqu'au 31 décembre 2022 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017

- jusqu'au 31 décembre 2024 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.

Les DPE les plus anciens doivent donc être actualisés dès maintenant. Le nouveau DPE sera pour sa part valable 10 ans. 


Copropriété : Tri des déchets

La loi de février 2020, "loi antigaspi" impose une nouvelle obligation au syndic: 

affichage obligatoire au 01/01/2022 des consignes de tri dans les immeubles de la copropriété.

cette loi modifie l'article 18 de la loi de 1965.

il faut indiquer :  adresse, horaires et accès à la déchetterie dans les locaux de déposse des déchets.

Après récupération de ces éléments, auprès des différentes communes, ils seront affichés courant janvier 2022 dans l'ensemble des copropriétés dont GIMS LOCATION - GIMS SYNDIC  est en charge.

Une NEWS sera également rédigée afin d'informer les copropriétaires, à charge pour eux de relayer l'information à leur locataire ou le gestionnaire auxquels ils font appel.